Fort de son expérience dans la gestion du risque de glissement de terrain, PRIS-NAT souhaite devenir un acteur incontournable dans la protection des populations.
PRIS-NAT est une société tournée vers l'avenir, notre objectif est d'anticiper les changements futurs et leur impact.
PRIS-NAT est à la pointe de l'innovation pour anticiper et répondre aux problèmes d'aujourd'hui et de demain.
OLPAC Consult est un système expert d’aide à la décision, qui sur la base de scénarios climatiques évalue dans le temps les instabilités de terrain dans une région présélectionnée.
Il permet d’obtenir des cartes indicatives de dangers, importantes pour la gestion du territoire (permis de construire, voies de communications, ouvrages d’art etc...).
Olpac Web est un système de pré-alerte qui permet de suivre en temps réel l’évolution de la stabilité des terrains en fonction de la pluie qui tombe. Il est un atout majeur pour améliorer la sécurité de zones sensibles (habitats, routes, constructions, ouvrages d’art, pylônes électriques etc...).
Cartes indicatives de dangers des glissements de terrains et des coulées boueuses associées.
Cartes de l’évolution des dangers en fonction des changements climatiques et de la déforestation.
Service de déclenchement d’alerte (territoires, routes, ouvrages d'art, réseaux, etc...).
Région du Val d'Illiez depuis 2018.
Région de Sierre depuis 2020.
Suite à des travaux de recherche dans le cadre d’un programme international en Equateur, une première version d’OLPAC voit le jour, il s’agit d’un script pour GIS développé dans le cadre de l’IRD (Institut de Recherche et de Développement).
Grâce à des travaux de recherche et d’application pour des cas concrets, la méthode existante est enrichie avec des bases nouvelles : intégration d’un modèle semi dynamique pour les calculs des bilans hydrogéologiques dans le sol.
Début de partenariat avec l’OFEV (Office de l’Environnement Suisse) et le Canton de Vaud. Mise en place du nouveau produit Olpac Consult.
Mise en place du premier site pilote de suivi en temps réel dans le Val d’Illiez (Suisse) en partenariat avec l’OFEV et le canton du Valais.
Développement de nouveaux algorithmes de gestion de l'écoulement des glissements, avec l’aide du service l’Innovation de l'OFEV.
Suite à deux événements météorologiques défavorables et des prévisions de pluies importantes, lancement d’alerte d’OLPAC Web. Un certain nombre de glissements se sont produits à partir de l’heure prévue par OLPAC.